Publications du mot-clé : Nationalité

Campagne de votation du 9 juinRésultats et communiqué de presse

Résultats de l’initiative et conséquences immédiates

Chers lecteurs, membres et sympathiants de DPGE; vous n’ignorez certainement pas que la votation du 9 juin 2024 s’est soldée par un rejet de l’initiative que notre association a pour sa part soutenue avec ferveur dans toute la mesure de ses moyens, hélas trop faibles. Le peuple de Genève, réduit comme dans toutes les affaires constitutionnelles à sa seule fraction détentrice du passeport suisse, a rejeté l’initiative à 60.89% (voir le détail des résultats).

Pourcentage OUI/NON

Résultats votation du 9 juin à l’initiative sur les droits complets pour les résidents·es

Lire la suite

Commentaires fermés sur Campagne de votation du 9 juinRésultats et communiqué de presse

Classé dans Campagne, Communiqué, Contribution, Initiative populaire, Votation

Initiative "Une vie ici, une voix ici …" Naturalisations - Diversion

Une version de cet article a été sounise au Courrier le 3 juin 2024, dans le but de contribuer à mobiliser la fraction du public genevois habilitée à voter sur le canton à approuver l’initiative “Une vie ici, une voix ici … renforçons nnotre démocratie”.  Il est consacré pour l’essentiel à convaincre de l’inanité qu’il y a à compter sur le processus de naturalisation pour obtenir le minimum de justice démocratique que l’initative vise à octroyer une bonne fois aux résidents du canton sans la caution du passeport. La seule condition supplémentaire requise des étrangers est d’être titulaire d’un permis de séjour légal depuis 8 ans, que nous considérons certes excessive pour se familiariser avec les moeurs électorales du pays, mais que les initiants ont alignée sur la durée en vigueur pour le droit de vote communal pour focaliser sur l’essentiel, ouvrir à l’expression du vote et de la candidature au niveau du canton. L’ajustement de la durée requise du séjour, largement arbitraire et éminemment variable selon les individus, devrait être possible expérience faite sans déclencher les résistances à l’oeuvre sur l’avancée de principe. 

L’activité fébrile déployée depuis l’envoi des bulletins ne nous a pas permis une rédaction anticipée du présent article. Comme la campagne est déjà largement entamée et que le délai indiqué de parution nous mène au mieux à l’avant-veille du scrutin, le Courrier nous excusera de prendre les devants en livrant nos arguments sans attendre à notre réseau par le biais de ce site Web, permettant à celui de la campagne, et aux volontaires, de déjà les diffuser par citation. Nous remercions le journal pour l’avoir publié dès le jeudi 6 juin (cf sous https://bit.ly/3x1He51). Lire la suite

Commentaires fermés sur Initiative "Une vie ici, une voix ici …" Naturalisations - Diversion

Classé dans Argumentaire, Article, Campagne, Contribution, Initiative populaire, Opinion, Publication

Campagne de votation du 9 juin Le PLR victime du blocage des urnes

Ce papier a valeur rétrospective, car sa soumission le 27 mai à la Tribune de Genève n’a pas eu le gré escompté de la rédaction pour parution avant le 9 juin. Sur notre site, explicité pour la circonstance, il servira simplement de témoin pour l’avenir quant à l’attitude de ce parti sur les droits politiques des étrangers. Le PLR genevois y est décrit, en « PLR ou le Pari de La Régression », victime d’une hémiplégie où les urnes jouent le rôle des lobes du cerveau privés de communication: à gauche les urnes pour les non pourvus de passeport ou le vote compte pour beurre, à droite celles des citoyens suisses où on le prendrait en compte. 

« PLR ou le Pari de La Régression »

Lire la suite

Commentaires fermés sur Campagne de votation du 9 juin Le PLR victime du blocage des urnes

Classé dans Argumentaire, Campagne, Contribution, Opinion, Votation

Une salve bienvenue de Pascal Holenweg

Il faut saluer l’excellent article que vient de publier Pascal Holenweg sur son blog.

A l’orée du vote au Grand Conseil, ce conseiller municipal bien connu, orfèvre en son genre, rompt des lances avec la plupart des arguments que les adversaires des extensions brandissent1Des lecteurs attentifs d’une première version ont fait remarquer à l’auteur, qui devrait les avoir rectifiées depuis, que le canton de Neuchâtel avait introduit le droit de vote cantonal après celui du Jura , et que Vaud  n’accordait pas ce dernier, mais comme Fribourg uniquement l’éligibilité communale. Don’t act. On aurait pu aussi pointer que les conditions d’obtention, en années ou permis de séjour, différaient dans chacun d’entre eux.

Le principal d’entre ces arguments, c’est évidemment celui de l’UDC, qui (avec le MCG,  dans une mesure édulcorée sur le droit de vote, et une fraction de partisans de la nation une et indivisible à la française) n’ont que le mot “naturalisation” à la bouche et en font la condition sine qua non de tout niveau de citoyenneté. L’hypocrisie de la plupart de ces ratiocineurs tient au fait qu’ils ne s’emploient à Berne qu’à durcir cette condition sur le plan fédéral, les sincères s’aveuglant quant à eux sur les possibilités qu’ouvre aux cantons la constitution fédérale.

Merci à Pascal Holenweg de cette tonitruante entrée en matière. 

Notes

  • 1
    Des lecteurs attentifs d’une première version ont fait remarquer à l’auteur, qui devrait les avoir rectifiées depuis, que le canton de Neuchâtel avait introduit le droit de vote cantonal après celui du Jura , et que Vaud  n’accordait pas ce dernier, mais comme Fribourg uniquement l’éligibilité communale. Don’t act. On aurait pu aussi pointer que les conditions d’obtention, en années ou permis de séjour, différaient dans chacun d’entre eux.

Commentaires fermés sur Une salve bienvenue de Pascal Holenweg

Classé dans Argumentaire, Article, Opinion, Prise de position, Publication, Votation

Votation naturalisation facilitée 3ème génération – Communiqué DPGE

DPGE se prononce sur la votation du 12 février

Le 12 février prochain, les électeurs suisses se prononceront au sujet de la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération.

Il est déjà en soi aberrant que nous en soyons encore, en 2017, à débattre de ce qui devrait relever de l’évidence même : non seulement les personnes nées en Suisse de parents eux-mêmes nés en Suisse ne devraient pas être désignées par l’appellation ridicule d’« étranger-ère de troisième génération » : mais il est particulièrement absurde de leur demander de prouver qu’elles sont « intégrées ». Lire la suite

Commentaires fermés sur Votation naturalisation facilitée 3ème génération – Communiqué DPGE

Classé dans Argumentaire, Communiqué, Contribution, Prise de position, Votation