Résultats de l’initiative et conséquences immédiates
Chers lecteurs, membres et sympathiants de DPGE; vous n’ignorez certainement pas que la votation du 9 juin 2024 s’est soldée par un rejet de l’initiative que notre association a pour sa part soutenue avec ferveur dans toute la mesure de ses moyens, hélas trop faibles. Le peuple de Genève, réduit comme dans toutes les affaires constitutionnelles à sa seule fraction détentrice du passeport suisse, a rejeté l’initiative à 60.89% (voir le détail des résultats).
Résultats votation du 9 juin à l’initiative sur les droits complets pour les résidents·es
Une version de cet article a été sounise au Courrier le 3 juin 2024, dans le but de contribuer à mobiliser la fraction du public genevois habilitée à voter sur le canton à approuver l’initiative “Une vie ici, une voix ici … renforçons nnotre démocratie”. Il est consacré pour l’essentiel à convaincre de l’inanité qu’il y a à compter sur le processus de naturalisation pour obtenir le minimum de justice démocratique que l’initative vise à octroyer une bonne fois aux résidents du canton sans la caution du passeport. La seule condition supplémentaire requise des étrangers est d’être titulaire d’un permis de séjour légal depuis 8 ans, que nous considérons certes excessive pour se familiariser avec les moeurs électorales du pays, mais que les initiants ont alignée sur la durée en vigueur pour le droit de vote communal pour focaliser sur l’essentiel, ouvrir à l’expression du vote et de la candidature au niveau du canton. L’ajustement de la durée requise du séjour, largement arbitraire et éminemment variable selon les individus, devrait être possible expérience faite sans déclencher les résistances à l’oeuvre sur l’avancée de principe.
L’activité fébrile déployée depuis l’envoi des bulletins ne nous a pas permis une rédaction anticipée du présent article. Comme la campagne est déjà largement entamée et que le délai indiqué de parution nous mène au mieux à l’avant-veille du scrutin, le Courrier nous excusera de prendre les devants en livrant nos arguments sans attendre à notre réseau par le biais de ce site Web, permettant à celui de la campagne, et aux volontaires, de déjà les diffuser par citation. Nous remercions le journal pour l’avoir publié dès le jeudi 6 juin (cf sous https://bit.ly/3x1He51).Lire la suite →
Commentaires fermés sur Initiative "Une vie ici, une voix ici …" Naturalisations - Diversion
Préambule J’ai soumis le 2 juin au Temps, sous le titre de “Réplique au tir de barrage contre « Une vie ici, une voix ici … »” , une réplique au courrier de Mme Céline Amaudroux parue le 28 mai 2024 (voir ici pour les non abonnés au joural). Les arguments de Mme Amoudruz ne diffèrent guère de ceux que nos adversaires du MCG, voire du PLR ou même du Centre utilisent routinièrement pour combattre l’initiative, et j’ai profité de l’occasion pour une réponse à deux d’entre les plus courus. Ce qui suit est une version destinée au comité unitaire et à nos propres lecteurs qui contient l’ensemble des intertitres et des notes explicatives que j’ai laissé à la rédaction le choix de publier ou pas pour acommoder les gabarits maximum de la rubrique. A une semaine du scrutin, je n’avais pas attendu l’éventuelle publication pour mettre le contenu à disposition des lecteurs. Le journal n’a d’ailleurs jamais répondu à cette proposition.Lire la suite →
Commentaires fermés sur Réplique à Mme Amaudruz et au MCG
Le 20 mars 2024, M. Christian Pauletto, conseiller spécial de la Conseillère d’Etat du Centre, Mme Delphine Bachmann, a inauguré dans la Tribune de Genève une campagne destinée à discréditer l’initiative «Une vie ici, une voix ici …renforçons notre démocratie» en l’accusant de brader les droits plitiques (sic) pour extrémisme caractérisé. Il est paradoxal que cette attaque en règle soit inaugurée par le Centre, dont la vocation humaniste tremble devant les hordes d’trangers qui risquent de pointer leur nez dans les affaires du canton. Ce texte est la version non retouchée de la lettre de lecteur soumise au journal, qui a paru le 4 avril sous titre “Il n’y a pas la de quoi terroriser l’électeur “ (dans le journal : https://tinyurl.com/2awnma25) .Lire la suite →
Commentaires fermés sur Braderie des droits politiques Allons donc M. le Conseiller !
Voilà plus d’une année que DPGE ne vous a pas donné de ses nouvelles, après que la décision d’un comité de partisans de l’évolution des droits politiques des résidents.es étrangers·ères à Genève, regroupés sous la bannière Vi.Vo.Ici «une Vie ici, une Voix ici , renforçons notre démocratie», a annoncé le 31 mars 2022 mettre en branle une initiative populaire pour compenser le rejet de justesse de l’entrée en matière au Grand Conseil un an auparavant, et assurer le peuple genevois de pouvoir s’exprimer sur le sujet par le vote. Lire la suite →
Commentaires fermés sur Initiative populaire Vi.VO.ICI Le point après clôture de la séquence parlementaire
L’association DPGE a pris le parti de profiter des élections municipales du 15 mars 2020 pour collecter l’opinion des candidates et candidats aux instances concernées concernant les extensions qu’elle soutient en matière de droits politiques de la population étrangère. Lire la suite →
Commentaires fermés sur Questionnaire municipales 2020
Notre membre du comité Dario Ciprut, a été interviewé par téléphone le 12 avril par M. Rayane Ben Amor, journaliste à Radio Cité, dans le cadre de l’émission Grand Format.
Le Magazine Grand Format
Entretien Grand Format Radio-Cité 12-04-2018
Malheureusement, il n’a pas été possible de référencer cet entretien avant la date des élections du 15 avril, de sorte que les réponses aux questions posées ont une valeur essentiellement rétrospective dans le contexte électoral présent. Cependant, la distinction qui y est soulignée entre l’accès à une citoyenneté cantonale poursuivie par DPGE et celui à la nationalité suisse à laquelle on l’oppose trop souvent, alors qu’elle est du ressort de la Confédération, mérite qu’on s’y attarde.
Commentaires fermés sur Entretien Radio-Cité à l’occasion des élections cantonales
Julie Peradotto, candidate Ensemble à Gauche, a présenté à l’antenne de Radio-Cité le 20 mars 2018 les raisons du projet de loi constitutionnelle que sa formation a déposé officiellement le 10 avril au Grand Conseil.
Entretien Grand Format Radio-Cité 20-03-2018
J’ai eu l’occasion d’échanger sur la portée du questionnaire soumis par DPGE aux candidats du Grand Conseil avec le même journaliste, Rayane Ben Amor, jeudi 12 avril. Cet entretien sera mis en ligne dès que possible, mais probablement une fois les élections cantonales du 15 avril passées. Veuillez lire ici quelques remarques personnelles sur le projet de loi présenté ici.
Un projet qui va dans notre sens
D’évidence le projet de loi (PL) d’Ensemble à Gauche va tout à fait dans le sens que DPGE préconise depuis sa création, approfondissement de la démocratie par inclusion pleine et entière de la population résidente, étrangers compris, dans la politique cantonale. L’effet de ce dépôt converge également avec l’intention de notre questionnaire aux candidats et sa médiatisation dans le contexte du scrutin du 15, à savoir faire en sorte que le branle-bas électoral ne recouvre pas totalement la voix de ceux qui ne peuvent y participer faute de passeport.
J’ai pourtant regretté ailleurs que les projets de loi et autres initiatives sur ce sujet, capital à nos yeux, ne s’inscrivent pas dans le courant d’une mobilisation citoyenne et d’un mouvement de fond propre à emporter la décision populaire le moment venu (voir mon commentaire “au récent PL d’EàG” dans la version longue de l’article publié dans le Courrier du 5 avril et surtout la note de bas de page qui l’accompagne).
Je m’en explique plus avant dans ce qui suit.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
C’est que le risque est en effet grand, selon la composition future du parlement et même du Conseil d’Etat, qu’en agitant le drapeau rouge (ou vert d’ailleurs comme cela fut le cas en 2013) devant le parlement, le projet ne franchisse même pas le seuil de l’entrée en matière ou au mieux ouvre un boulevard à un contre-projet gouvernemental minimaliste. Le ralliement hors de toute concertation associative aux huit ans de séjour préalable me paraît aussi un signe de fébrilité contraire à la perspective de rallier une vingtaine de milliers de citoyens supplémentaires en l’abaissant à cinq (voir la contribution d’E. Piguet sous http://bit.ly/2qrOwt7), alors même que les réponses à notre questionnaire pointent sur la popularité de cette réduction parmi les candidats.
Ce serait alors un bien maigre service rendu à cette commune cause que de l’avoir une fois encore réduite à une agitation partisane sans lendemain. Le pire des cauchemars, si d’aventure la cause parvient jusque devant le peuple, serait qu’elle y capote faute d’avoir cherché à convaincre au-delà du cercle de celles et ceux qui traditionnellement s’en réclament. Autrement dit, penser faire l’économie d’un travail systématique trans-partisan de popularisation en faveur d’une citoyenneté cantonale, espérer l’introduire sans le soutien de tous les milieux appelés à s’en emparer, c’est à notre sens courir le risque de l’envoyer par le fond pour la durée de la législature.
Commentaires fermés sur UN PL CITOYEN DÉPOSÉ PARALLÈLEMENT AU QUESTIONNAIRE DPGE
A l’occasion des élections cantonales genevoises 2018, l’auteur du présent billet ,membre de notre comité, a publié sous ce titre une première analyse des résultats du sondage soumis aux candidates et candidats au Grand Conseil (voir les résultats nominatifs du sondage ici et une évaluation statistique des réponses ici) dans le Courrier du 5 avril sous rubrique Opinion.
Une version autrement plus fournie et dûment annotée de ce texte est mise à disposition sur le présent site . Nous encourageons les lectrices et lecteurs intéressé-e-s à accéder et diffuser cette version, qui bénéficie de la place nécessaire à présenter les vues de l’auteur sur les listes dissidentes pouvant coûter le quorum de la formation 1Il s’agit d’Ensemble à Gauche, selon le communiqué de presse daté du 20 mars de cette formation. Le contenu du PL comportant droite de vote et éligibilité sur le plans cantonal est accessible sous bit.ly/2qfk0BP qui vient d’annoncer le dépôt d’un projet de loi favorable à l’extension des droits politiques aux résidents étrangers, et à fournir des détails permettant d’illustrer les opinions qu’il défend.
Notes
1
Il s’agit d’Ensemble à Gauche, selon le communiqué de presse daté du 20 mars de cette formation. Le contenu du PL comportant droite de vote et éligibilité sur le plans cantonal est accessible sous bit.ly/2qfk0BP
Commentaires fermés sur Election cantonales 2018 – Fin de « l’entre-suisses » en vue?
DPGE a soumis un questionnaire en ligne à tou-te-s les candidat-e-s au Grand Conseil à l’élection cantonale genevoise du 15 avril 2018 (voir l’article précédent pour les circonstances et objectifs de ce questionnaire).
Nous fournissons ici l’accès aux résultats nominatifs des 186 candidats ayant répondu dans le délai initialement imparti par DPGE au 15 mars puis prolongé jusqu’à la clôture du 21 mars.
Ces résultats sont triés dans l’ordre des réponses données à trois catégories de questions selon qu’il s’agit du:
Principe
Plan communal
Plan cantonal
et sur chacun des plans dans l’ordre du plus favorable au moins pour les droits suivants :
Droit de vote et d’éligibilité (Extension à l’éligibilité du droit existant si sur le plan communal)
Droit de vote mais sans se prononcer sur l’éligibilité
Droit de vote seul sans éligibilité
Ni droit de vote ni éligibilité
(Retrait du droit de vote existant obtenu en 2005 – si sur le plan communal)
Il est enfin possible de cliquer devant chaque nom de candidat pour connaître sa réponse sur la durée de séjour légal exigible pour accéder aux droits exprimés.
Nous remercions avec le respect qui convient les candidates et candidats qui ont pris la peine de répondre au questionnaire et ainsi publier leur conviction sur le sujet qui occupe notre association et au-delà la communauté étrangère attachée à une vie démocratique genevoise où sa participation est encore si réduite. Nous laissons évidemment nos lectrices et lecteurs en tirer leurs propres conclusions. Nous publierons ces jours nos propres analyses, qu’elles soient personnelles et/ou collectives.
Bonne lecture et utilisation de cet outil de décision pour votre vote.
N.B. Le matériel de vote a été distribué et a atteint de premiers participants le samedi 17 mars, et même quelques jours avant celles et ceux résidant à l’étranger. Il semble qu’une maladresse quant aux noms figurant sur le bulletin fictif d’exemple pour l’élection au Conseil d’Etat provoque remous, contestations et recours. Cela n’affecte nullement, au contraire, l’intérêt des réponses publiées, donnant plus de temps encore aux citoyen-ne-s de peser sur les conséquences de leurs choix en matière d’accès à la citoyenneté de celles et ceux qui en sont exclus.
Pour le comité de DPGE
Commentaires fermés sur Résultats du questionnaire adressé aux candidat-e-s au Grand Conseil