Fondation
L’association DPGE, pour Droits Politiques pour les résident-e-s à Genève, a vu le jour le 22 avril 2013, lors d’une AG constitutive préparée par un groupe d’anciens partisans du mouvement informel surnommé ViVRe.
Les antécédents de ViVRe
Ce dernier collectif, constitué le 30 mars 2010 et inspiré par de précédentes tentatives, avait mené campagne dans le but de soumettre une proposition collective d’extension des droits politiques des étrangers à feu l’Assemblée Constituante genevoise, dont il redoutait déjà la timidité sur le sujet. Conforté par plus de 5’ooo signatures recueillies en un temps record, il visait à élargir coûte que coûte le droit de vote municipal des personnes étrangères résidant depuis 8 ans en Suisse qui avait été conquis par initiative populaire cantonale en 2005. Déçu de la conclusion en juin 2012 des travaux d’une assemblée n’ayant pu se mettre d’accord sur une quelconque extension de ce droit, un noyau restait déterminé à reprendre le combat dans le nouveau cadre constitutionnel approuvé le 14 octobre 2012. Après rédaction d’un projet de statuts et d’un manifeste, il convoqua une AG constitutive, qui les adopta.
Les documents fondateurs
Les caractéristiques principales de ces documents sont ici résumées:
- Dissociation de principe entre la citoyenneté dérivant de la résidence durable dans un cadre de vie commun et la nationalité.
- Orientation claire vers des droits politiques complets, comprenant donc droit de vote et éligibilité aux législatifs et exécutifs tant cantonaux que communaux.
- Limitation à cet objectif unique avec souci de pérennité jusqu’à obtention de ces droits et de conservation de la mémoire historique des combats en ce sens.
- Adhésion exclusivement de membres individuels et personnes physiques pour limiter l’impact de stratégies divergentes entre organisations présentes au comité ou en AG.
- Relations suivies avec les différentes communautés étrangères du canton.
Accès direct au texte exact des statuts et du manifeste de l’association.
Etat des lieux janvier 2015
Après cet encourageant premier pas, et quelque léthargie estivale prolongée d’un comité initial, une AG de relance le 26 février 2014 mit en place un comité bénévole opérationnel chargé de dépasser le stade des fonts baptismaux. L’AG du 12 juin 2014 entérina ses propositions de logistique interne ainsi que le nom définitif mentionné ci-dessus. Fin 2014, un embryon du nécessaire pour la communication externe est disponible. Un site Web allant au-delà de la page de construction, une page Facebook relookée, un papillon de présentation du manifeste, un compte chèque postal et des listes de candidats permettant un mail initial d’adhésion et l’encaissement de cotisations, permettent de s’atteler aux projets d’actions publiques en 2015.
DPGE fait enfin surface. Paradoxalement, vu sa dissolution lorsque les objectifs seront atteints, il faut lui souhaiter, sans y croire, la vie la plus courte possible.
Pour le comité DPGE, le 14 janvier 2015