Récemment mis à jour le 1 février 2024 à 23:32:41
Cent fois NON à l’attelage d’extrême-droite
DPGE appelle à voter Lisa Mazzone-Carlo Sommaruga.
Nous tenons à alerter électeurs et électrices sur l’importance particulière que revêt ce prochain scrutin par rapport aux objectifs limités mais clairs que poursuit notre association. Depuis plus de dix ans, elle s’investit pour mettre fin à l’exclusion de la fraction étrangère de l’électorat municipal genevois, plus du quart à cette heure et près de la moitié en population générale, de toute participation civique sur le plan de son canton de résidence. Il est capital de libérer l’expression politique locale du carcan de la nationalité. Cette dernière est naturellement requise pour peser sur les questions relevant de l’échelle du pays entier telle que p.ex. la politique étrangère ou la constitution fédérale.
L’objectif est enfin à portée de bulletin de nos compatriotes avec l’initiative dite ViVoICI ayant abouti en juin 2022. Elle vous sera soumise le 9 juin 2024, deux ans après son aboutissement et près de 20 ans après la précédente avancée de J’y vis J’y vote.
Il n’est pas d’usage que nous nous mêlions de compétition électorale ; apartisans nous sommes et entendons le rester, sauf si le résultat interfère directement avec notre but. C’est indubitablement le cas cette fois.
D’abord, nous invitons celles et ceux qui nous font confiance, et peuvent s’exprimer le dimanche 12, à ne pas omettre de remplir leur devoir citoyen et à faire entendre à tout prix leur voix pour peser sur le scrutin.
Ensuite, nous ne pouvons que leur recommander d’éviter de faciliter aux partis restant en lice pour la représentation fédérale de notre canton le verrouillage depuis Berne de la porte qu’ils refusent d’ouvrir à Genève sous prétexte d’en réserver le passage aux titulaires du même passeport qu’eux. En effet, les magistrats et députés MCG et UDC se sont montrés au Grand Conseil, comme en commission et au Conseil d’Etat, les adversaires les plus acharnés de nos options d’ouverture cantonale, au point pour le premier en lice, M. Poggia, d’avoir rompu la collégialité à propos du soutien majoritaire de ses collègues d’alors à l’initiative. Qu’il ne compte pas sur le nôtre pour le marchepied bernois qu’il convoite. Nous déplorons que la direction du PLR leur ait, notoirement par les contorsions de leur député Murat-Alder au parlement, systématiquement emboîté le pas. Enfin, on avait vu l’état-major du Centre mieux inspiré et plus nuancé dans le passé que dans le rôle de supplément d’âme des verrouilleurs et bétonneurs du clivage droite-gauche. Nous compterons toujours à l’avenir sur le sursaut humaniste de l’électorat qu’il semble vain d’attendre de sa part. Tout ceci pour dire que nous n’avons aucun état d’âme à appeler à voter pour le tandem Verts/PS Mazzone-Sommaruga, dont le soutien constant à l’ouverture en jeu dans l’initiative ne saurait se démentir, de Berne comme de Genève. C’est d’eux seuls que nous pouvons espérer le soutien à l’envolée citoyenne vers un canton accueillant à la démocratie de résidence comme l’exige sa singularité et son honneur.
Pour le comité DPGE
Signé : Dario CIPRUT, président honoraire DPGE
Eric BUDRY, membre du comité DPGE et coordinateur de la campagne (Tél. 078 788 24 02)
Denis BUCHER, Alejo PATINO, François MIREVAL, membres du comité DPGE
Genève, le 3 novembre 2023