Le blog du député vert au GC vaudois Raphaël Mahaim donne une riche information sur l’expérience, à ce jour négative, de la dernière tentative en date de franchir la frontière entre les droits politiques des étrangers sur le plan communal et les mêmes droits cantonaux.
Il s’agit de l’expérience vaudoise de l’initiative “Vivre et voter ici”, dont le dépôt de 15’000 signatures a eu lieu le 18 janvier 2010.
Assurément, DPGE se doit de fournir à ses membres et sympathisants le lien correspondant aux archives de l’un des principaux initiateurs, et de tirer les enseignements de cet échec remontant au 4 septembre 2011.
DPGE réfléchit à la tenue d’une table ronde sur les expériences romandes et nous tenterons de vous faire partager entre autres celle-ci. D’ici là, ne manquez pas de consulter les excellents billets de Raphaël Mahaim allant du lancement de la campagne à la votation.
Ce document donne accès aux informations concernant les antécédents de DPGE à Genève. Il s’enrichira au fur et à mesure de l’élaboration de l’histoire de notre mouvement et des ses prédécesseurs. Merci de patienter pour les mouvements ayant précédé “J’y vis, j’y vote”, dont les traces sur la Toile ne sont pas disponibles sans un travail d’archiviste.
[simple-links orderby=”menu_order” order=”ASC” category=”109″ show_image=”true” image_size=”thumbnail”]
Cette page fournit, par ordre alphabétique à l’intérieur des sections, les liens aux organismes, publications ou personnes associées de quelque façon aux objectifs poursuivis par DPGE. Veuillez excuser son aspect largement embryonnaire, qui sera étoffé à mesure du développement de notre réseau. Lire la suite →
Classé dans Lien, Référence
L’Université Populaire Albanaise (UPA) fait preuve d’allant citoyen. Voici déjà quelques mois qu’elle a pris l’initiative d’un projet, cofinancé par le BIE et la CFM, intitulé “Vivre sa citoyenneté à Genève” (voir sous Facebook) visant à rendre visibles les moyens pour leurs membres et affiliés de participer dores et déjà à la vie politique locale, et donc à s’insérer comme protagonistes à part entière dans les débats antérieurs aux municipales d’avril 2015, où ils pourront, pour la troisième fois de l’histoire, joindre leur propre voix à celles des suisses. Lire la suite →