Le 25 septembre 2016 avait lieu à Neuchâtel une votation qui, dans l’esprit des promoteurs de l’éligibilité cantonale des étrangers, devait marquer d’une pierre blanche l’adhésion du corps électoral à cette avancée, et définitivement consacrer à l’avant-garde helvétique le canton où l’égalité en matière de droits civiques indépendants de la nationalité avait les plus anciennes racines de Suisse.
Publications de la rubrique : Correspondance
Neuchâtel: solidarité dans l’adversité
Commentaires fermés sur Neuchâtel: solidarité dans l’adversité
Classé dans Autres cantons, Billet, Contribution, Correspondance, Historique, Votation
DPGE demande à adhérer à StopExclusion
DPGE vise un objectif unique, ciblé et limité aux droits politiques des résidents du canton. Cela ne doit pas l’empêcher de soutenir associations ou regroupements attachés à refuser d’autres dispositifs législatifs ou réglementaires privatifs de droits humains tout aussi élémentaires que celui de participer à la vie civique. En particulier, DPGE est consciente des menaces qui pèsent sur les diverses catégories d’asile ou sur le droit à une vie décente des populations de migrants aboutissant dans nos murs. La perspective de participer à terme à la vie civique locale est un puissant vecteur d’intégration pour toute victime d’exclusion ou de xénophobie, et s’insère logiquement dans les efforts d’élargir les droits de catégories de population en quête de résidence légale.
C’est pourquoi DPGE veut marquer que son combat s’inscrit naturellement dans celui que mène, sur un plan plus large et dans un autre volet de la législation que celui des droits civiques, la Coordination genevoise contre l’Exclusion et la Xénophobie (StopEXclusion).
Le comité DPGE a donc transmis à cette coalition une demande formelle d’adhésion. En retour, DPGE compte sur un soutien continu et résolu de ses entreprises par les instances de StopEXclusion.
Commentaires fermés sur DPGE demande à adhérer à StopExclusion
Classé dans Adhésion, Communication, Correspondance, Soutien
Appel à adhérer et soutenir DPGE en 2015
Madame, Monsieur,
L’association DPGE – Droits politiques pour les résident-e-s à Genève entend remettre le droit de vote des résident-e-s étrangers au cœur du débat public et institutionnel. Son objectif : que les résident-e-s étrangers à Genève disposent des droits politiques complets au niveau cantonal et communal (droit de vote, droit de signer des initiatives et référendums, droit d’éligibilité). Ces droits sont un gage d’inclusion de toutes et tous dans notre espace de vie local et de plus grande légitimité pour nos institutions démocratiques.
Les cantons de Neuchâtel et du Jura connaissent déjà le droit de vote cantonal des résident-e-s étrangers. Dans la majorité des cantons romands (Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud), les résident-e-s étrangers sont éligibles au niveau communal. A Genève la situation n’a pas avancé depuis les initiatives « J’y vis j’y vote » en 2005 qui ont introduit le droit de vote communal pour les résident-e-s étrangers.
Une mobilisation large est désormais nécessaire afin de renforcer notre démocratie et introduire en particulier le droit de vote cantonal et le droit d’éligibilité communale pour les résident-e-s étrangers à Genève.
Dans ce but, l’association DPGE a l’intention en 2015 de sensibiliser la population genevoise à cet enjeu, d’organiser des débats et conférences, et de consulter tous les milieux concernés (notamment les associations de résident-e-s étrangers), dans la perspective d’agir ultérieurement sur le plan politique.
Vous trouverez le formulaire d’adhésion à notre association ici.
En nous réjouissant de vous retrouver lors des prochains évènements de DPGE et en nous tenant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.
Miguel Limpo
Commentaires fermés sur Appel à adhérer et soutenir DPGE en 2015
Classé dans Contribution, Correspondance